Recherchez une offre d'emploi
Ingénieur - Ingénieure d'Études en Recherche Scientifique H/F - 68
Description du poste
-
Universite de Haute Alsace
-
Mulhouse - 68
-
CDD
-
Publié le 29 Octobre 2025
L'Université de Haute-Alsace compte près de 10 000 étudiants, inscrits dans plus de 170 formations, du niveau BUT, licence, diplôme d'ingénieur, master, jusqu'au doctorat, à Mulhouse et à Colmar. Elle compte également 14 laboratoires de recherche qui font de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée. Université pluridisciplinaire très innovante, elle est reconnue pour la qualité de ses filières professionnalisantes et transfrontalières.Les plateformes d'essais du laboratoire IRIMAS sont et seront utilisées par les étudiants mais aussi par les chercheurs des laboratoires sur des thématiques scientifiques portant sur la navigation, localisation, contrôle et perception. Ces plateformes sont équipées d'un certain nombre d'actionneurs et capteurs et d'éléments de sécurité répondant aux normes de la robotique mobile en vigueur afin de répondre aux enjeux de cybersécurité et de gestion de flotte de robots électriques. Les robots présenteront une conception compacte avec une grande manoeuvrabilité, leur permettant de naviguer dans des espaces contraints (centre-ville, parking, etc.), restreints (accès difficiles). Leur utilisation est prévue pour la recherche et le développement en matière de perception collaborative et de systèmes de commande distribués, de conduite autonome, ainsi que pour la collecte de données environnementales. La flotte de robots pourra être facilement extensible et l'architecture logicielle des plateformes reposera sur l'environnement ouvert Robot Operating System (ROS), un cadre de développement largement utilisé dans le domaine de la robotique.
Activités principales
Les missions pour le poste sont les suivantes :
- préparation et participation aux expérimentations, maintenance opérationnelle des plateformes ;
- maintenance de l'architecture logicielle open source des robots (Robot Operating System) ;
- support et assistance pour l'implémentation des travaux dans le cadre du projet ;
- participation à la diffusion des résultats.
Activités associées
De plus, le candidat participera aux tests et au déploiement des développements provenant des autres travaux de recherches qui seront réalisés dans le projet CYMOVE. Les travaux OpenSource seront partagés au sein des réseaux des enseignants-chercheurs, permettant l'émergence d'idées nouvelles et de projets collaboratifs sur le volet de la recherche et de l'enseignement.
Profil recherché
Formation Bac +5 dans le domaine des systèmes embarqués, de la robotique et de l'automatique.
Master 2 ou diplôme d'ingénieur dans le domaine des systèmes embarqués, de la robotique et de l'automatique.
Une sensibilité pour le domaine expérimental est souhaitée.
Du fait du contexte très collaboratif du projet, un bon niveau d'anglais (lu, écrit, parlé) est nécessaire.
- Télétravail possible
- Congés : 50 jours /an
- Accès à la formation
- Activités sportives et culturelles
Contact :
Fiche de poste disponible sur le site www.uha.fr - rubrique « recrutements/personnels administratifs et techniques/offres d'emploi »
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courriel uniquement à (****@****.**) au plus tard pour le 19/11/2025. Prise de poste 01/2026
L'Université de Haute-Alsace laisse toute latitude au candidat de joindre tous les documents jugés pertinents à son CV et valorisant sa carrière.
Lors des auditions, possibilité d'une mise en situation professionnelle.
Offres similaires
Responsable Normes et Brevets R&D H/F
-
Philia RH
-
Mulhouse - 68
-
CDI
-
12 Septembre 2025
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Mulhouse.
Chiffres clés de l'emploi à Mulhouse
- Taux de chomage : 18%
- Population : 108312
- Médiane niveau de vie : 16100€/an
- Demandeurs d'emploi : 15020
- Actifs : 45373
- Nombres d'entreprises : 7104
Sources :
Un site du réseaux :